top of page

Les Désordinaires

La compagnie Les Désordinaires
La compagnie est née en 2012 du désir de cinq comédiens amateurs ayant déjà travaillé ensemble de se 
regrouper autour de nouveaux projets de théâtre. Elle a accueilli d’autres comédiens, et s'enrichit de pratiques passées diversifiées : ateliers et troupes encadrés par des professionnels, commedia dell'arte, théâtre radiophonique, classe d’art dramatique du conservatoire, seul en scène, stages, etc... A fin 2023,
La compagnie avait crée 5 spectacles :
Débrayage, de Rémi De Vos
Scrooge, pièce radiophonique d’après l’oeuvre de Charles Dickens
Les chroniques de San Francisco, pièce radiophonique d’après Armistead Maupin
Small Talk, de Carole Fréchette
J’ai fait pipi à côté de Jacques Weber, écriture collective

IMG-20241027-WA0004.jpg
324658717_4143867029087323_2128691455152959708_n.jpg

Les Désordinaires ont choisi d'explorer un univers qu'ils connaissent bien, celui du théâtre. Comédiens depuis plusieurs années, ils ont acquis une certaine expérience. Ils veulent partager leurs aventures de la scène : l'ambiance des répétitions, les ateliers de prati- que, le stress de la scène, les coups de gueule, les doutes, les trous de mémoire, les émotions, etc.

La création a été réalisée autour de la récolte de paroles, d'ateliers d'écriture, d'improvisations et d'écriture en bord de plateau. Conduite par Christine Larivière qui assure également la mise en scène.

Un spectacle de théâtre sur le théâtre, amusant et émouvant, qui invite les spectateurs à pénétrer un monde mal connu, souvent mystérieux. A passer derrière le rideau et à découvrir ce qui lui est caché. A partager les émotions des comédiens, à surprendre leurs trucs et leurs rituels, et à comprendre cette irrépressible envie, ce besoin impérieux, celui... de jouer.

J'ai fait pipi à côté de Jacques Weber
les Désordinaires

Small Talk, d’après le texte de Carole Fréchette sur la parole : parole difficile à partager, parole donnée qu’il faut tenir, parole déstructurée, parole artificielle, parole coûte que coûte, parole muette. Quoi de mieux que le théâtre de Carole Fréchette pour parler de la parole… La première a été donnée lors des Rencontres des Amateurs de Théâtre de Bourg en Bresse en novembre 2016. 

Christine Larivière

Le premier spectacle Débrayage de Rémi De Vos était composé de plusieurs saynètes sur le thème des relations personnelles soumises aux rapports sociaux, notamment dans la vie professionnelle : domination, frustration, ambition, faux-semblants, etc. La compagnie l’a jouée sur plusieurs scènes de l’Ain (2013-2015) et dans différents festivals (Haute-Savoie, Jura, Loire). 

Débrayage
Small Talk
bottom of page