top of page

Réservations

SAMEDI
De 9h30 à 12h30 Ancienne chapelle des Vennes
STAGE DE THEATRE ouvert à tous animé par Jean-Philippe Proust

Coût 45 euros 

Contact : Geneviève Poizeau cat.bourg01@gmail.com

Espace, temps et rythme

 

La mise en scène proprement dite et le jeu théâtral s'appuient sur des techniques de déplacement, de construction de l'espace et de variations de rythme.

Le but de ce double atelier est d'en explorer les bases. Ce sont des éléments pragmatiques et concrets, essentiels au jeu.

Les exercices proposés seront essentiellement muets, mais les participants sont invités à apporter des textes, scènes, poésies ou autres pouvant être utilisés le cas échéant.

 

Samedi 4 novembre – 3h

Le déplacement : bien définir les axes de déplacement, l'engagement dans le mouvement, la suspension et l'arrêt du mouvement.

Création d'espaces dans l'espace : créer des lignes, des figures avec le corps du comédien, constituer des groupes.

Se déplacer, stationner avec l'autre et dans un décor.

 

Dimanche 5 novembre – 3h

La place particulière de la position de soutien

Explorer les temps de mouvement et de jeu

Varier les rythmes et les tenir

Combiner l'espace, le temps et le rythme.

15h00 Théâtre Jean Vilar

LA FOX COMPAGNIE (74)

"VARIATION ENIGMATIQUES" de Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène de Canan Bornand

Huis clos, suspens

Tout public à partir de 12 ans / durée 1h30

Misanthrope, tyrannique, prétentieux, insupportable et prix Nobel de littérature, l'écrivain, Abel Znorko, vit reclus sur une île au large de la Norvège. Il reçoit la visite d'un journaliste, Erik Larsen, désireux de faire un papier sur son dernier roman «L’amour inavoué» relatant la correspondance passionnelle entre un homme et une femme.
La rencontre se transforme rapidement en un affrontement où les deux hommes se jaugent, s’observent, se reniflent, se rapprochent timidement, se repoussent. Entre l’écrivain qui noie le poisson et le journaliste qui ne veut rien lâcher s’installe un tête-à-tête où fusent les répliques acerbes, délicieusement cyniques et terriblement drôles. On rit, on s’émeut. On se questionne sur les fêlures inavouées de l’un et de l’autre. De révélations en rebondissements, le suspense s’intensifie dramatiquement jusqu’à l’ultime vérité.
Cette magnifique pièce explore avec génie les thèmes de la création littéraire, de l'amour, de l'intimité du couple, de la passion... Il y est également question de la maladie, de la douleur du deuil. Un grand moment riche en surprises, qui fait réfléchir et frissonner d'émotion.


Metteure en scène + régie: Canan Bornand
Les comédiens : Marc Baijot et Thierry Le Goff 

https://foxcompagnie.com/

16h45 Bar'Tok du Théâtre (entrée libre)

Petites formes théâtrales par Le Collectif

17h30 Théâtre Jean Vilar

PIECE A CONVICTION (01)

"PLACE DES VICTOIRES" de GILBERT BOUKELLAL

Mise en scène Geneviève Poizeau

Comédie sociale, personnages très attachants

Tout public / durée 1h15

Les comédiens Corinne Darmedru, Delphine Nion, Yanis Merabet

Régie son et lumière Jacques Denoyer

Place des Victoires ou la confrontation de quotidiens que tout oppose. C’est l’improbable rencontre de deux sans-abris hauts en couleur qui partagent le même banc. C’est la vie sans surprise d’Alice, coincé dans son petit appartement et dans son passé.
Du coin de cette rue montent les peurs et les désirs de chacun, de la rue surgit l’imprévu et pourquoi pas l’espoir de lendemains qui chantent...

Gilbert Boukellal est né en 1953. Depuis sa première pièce écrite en 2006 "Place des victoires", l'auteur n'a cessé d'enchaîner de nouvelles écritures. "Virginie", "La conférence", "La marché de Noël", "Sans issue", "La vie au grand air"... "Le grand voyage" est la dernière en date.

19h30 Bar'Tok du Théâtre (entrée libre)

Petites formes théâtrales par Le Collectif

20h30 Théâtre Jean Vilar

CIE DE L'ELLIPSE (34)

"Pierre après Pierre" de Julien Covain

Mise en scène Philippe Reyne

Thriller psychologique à ne pas manquer

Tout public à partir de 10 ans / durée 1h30

Les comédiens : Michel Baillet, Leslie Tancogne, Benoît Soudan, Xavier Koryczan

Régisseurs : Elena Suau et Jérôme Lizano

Metteure en scène: Philippe Reyne

"Pierre après Pierre" vous plonge dans une histoire aussi divertissante que troublante... Pierre subit un interrogatoire, il est au coeur d'un conflit dont il semble ignorer l'origine. Il menait une vie paisible avec sa fiancée qu'il comptait demander en mariage... Jusqu'au jour où son frère, après quelques années d'absence, décide de lui rendfre visite. Quel lien peut-il y avoir entre cet homme qui l'interroge aujourd'hui, sa compagne et la visite de son frère? SUSPENS

L'auteur, Julien Covain,  est avant tout un passionné de théâtre, depuis petit. Pendant un an, il a suivi les Cours Florent, puis il a intégré l'école d'art dramatique de Jean Périmony, à Paris. Avant d'écrire ses propres pièces, il avait participé au festival Mises en Capsules, au Ciné 13.

programme.jpg

Télécharger l'inscription

7 (2).jpg
programme.jpg
Emotion, passion,
à découvrir absolument
Humour, tendresse, réalisme
Des émotions, du rire, du suspens
place des victoires.jpg

 Bar et restauration légère avant et après chaque spectacle

bottom of page